Matériaux et productions éco-responsables
LES FABRICANTS S’ENGAGENT VERS UN AVENIR VERTUEUX
Les fabricants de carrelage et de l’univers de la salle de bains l’ont bien compris : l’avenir est à la responsabilité, la durabilité et l’écodesign… En un mot : la salle de bain s’offre un avenir vertueux. Que ce soit dans les matériaux utilisés, ou bien dans les procédés de fabrication, les fabricants s’engagent à réduire leur impact environnemental sans jamais renoncer au design et à la qualité. Ils promeuvent ainsi systématiquement une meilleure performance écologique et une plus grande protection de l’environnement.
Quelques exemples concrets de leur engagement :
1- L’eau, un bien commun précieux
Depuis plusieurs années, l’eau est devenue une priorité et un engagement concret chez les fabricants. La recherche continue pour l’innovation a abouti à la création de technologies visant à économiser l’eau et l’énergie dans la maison, sans sacrifier ni le design ni le confort d’usage.
L’objectif des fabricants est de développer une utilisation raisonnée, consciente et responsable de ce précieux bien commun qu’est l’eau. La robinetterie intelligente, qui réduit considérablement la consommation d’eau est un parfait exemple de ces initiatives.
Si l’eau est utilisée dans le procédé de fabrication, certains fabricants, conscients de sa raréfaction et de l’importance d’une meilleure gestion, imaginent des systèmes de réutilisation de leurs eaux usées industrielles. D’autres sont parvenus à ne pas en utiliser dans leurs processus de fabrication.
2- Le recyclage et la réutilisation au service de la valorisation matière
Le recyclage consiste à réintroduire un déchet directement dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. La réutilisation, pour sa part, met en œuvre un déchet pour un usage différent de son premier emploi. Ces deux pratiques vertueuses font partie des axes d’amélioration sur lesquels s’engagent les fabricants, soucieux de réduire leur impact environnemental. Elles font partie de ce que l’on appelle la « valorisation matière », qui est désormais au cœur des procédés industriels développés par les fabricants pour s’assurer du respect des ressources naturelles.
3- L’empreinte carbone, gage de durabilité
En parallèle avec la préservation des ressources, la réduction de l’empreinte carbone fait également partie des engagements à long terme en faveur de la durabilité. Ainsi, certains fabricants font le choix de ne pas utiliser de combustibles fossiles afin de ne pas émettre de gaz à effet de serre. D’autres réduisent leurs émissions dans l’atmosphère à des niveaux très bas grâce à des installations techniques ultra-efficaces.
4- Les énergies renouvelables, une voie d’avenir
Les entreprises du secteur ont parfaitement conscience de la nécessité d’utiliser les énergies renouvelables. Ainsi, chez certains fabricants, une partie de l’énergie consommée provient de sources d’énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire générée, par exemple, grâce à leurs propres installations photovoltaïques.
Nous avons à cœur de sélectionner des fournisseurs engagés qui continuent de se réinventer constamment, avec l’environnement au centre de leurs préoccupations, à travers le développement de produits et de procédés de fabrication toujours plus économes et écologiques.